en-De l'excès en parole.
Par la simple action de la langue, nous devenons musulman, ou mécréant, et la parole quand elle est bien prononcée, profitera à l'homme, ou au contraire, nuira grandement à son destin, mais
Le Messager
"Qui croit au jour du jugement disent du bien ou se taise." [2]
Le Prophète ﷺ a dit trois fois :
« Halaka al-mutanatti'ûn. »
« Seront ruinés ceux qui se montrent excessifs [en paroles]. »
En effet, le verbe arabe est الْمُتَنَطِّعُونَ et il signifie précisément abuser en paroles, être trop prolixe, trop diffus, trop verbeux, aller trop en avant.
Cela peut venir d'un discours qui serait trop fardé, ampoulé ; ou de ce que l'on ne cesse de soulever des questions inutiles & étendre le discours par vaines considérations.
Ibn Athir, dans son Dictionnaire des termes difficiles des hadiths, écrit que cette expression est formée du nom "Nit'" ou "Nat'", qui signifie le palais du fond de la gorge. En français, nous dirions : à gorge déployée, la bouche grande ouverte, comme quelqu'un qui crie fort.
Il ajoute que le mot al-mutanatti'ûn (الْمُتَنَطِّعُونَ) sert aussi à désigner toutes sortes d'excès ou d'extrêmes, qu'ils soient en paroles ou en actes. Selon cette idée, il aurait donc fallu traduire cette expression par : Ceux qui se montrent extrêmes et trop sévères seront ruinés.
Et puisque ni bénédictions ni malédictions n'agissent sans causes, on peut identifier des raisons internes qui mènent ces gens à leur propre destruction. En commentant ce hadith, l'imam Ibn Hajar al-'Asqalânî donne plusieurs explications.
Premièrement, dit-il, ces gens passent un temps considérable à parler, gaspillant ce temps en futilités, alors qu'il aurait pu être consacré à des choses plus sérieuses et utiles à leur vie spirituelle.
Deuxièmement, on ne peut être excessif en paroles que si l'on exprime sans retenue ses propres opinions, si l'on laisse libre cours à ses imaginations, et si l'on refuse de se limiter aux vérités contenues dans le Coran, la Sunna ou le Consensus. C'est une forme d'arrogance, très contraire à l'humilité exigée par la foi.
Troisièmement, si leur discours semble sans fin, c'est parce qu'ils abordent des sujets qui dépassent les sens, qui relèvent de l'invisible, alors qu'il ne nous est demandé que d'y croire, sans entrer dans des spéculations excessives.
Ils posent des questions telles que : "Pour quand l'Heure ?", "Jusqu'à quand perdurera notre communauté ?", "Qu'est-ce que l'âme ?", etc. Ce sont des questions qu'ils sont incapables de résoudre, mais qui n'aboutissent qu'à renforcer le doute et la confusion dans leur esprit et dans celui de ceux qui les écoutent.
Pour tous ces sujets, il convient simplement d'avoir foi sans chercher à aller au-delà. Car ce sont des vérités que nous tenons par Autorité (la Révélation), et non par démonstration rationnelle.
Voilà donc le sens de cette parole prophétique, et les raisons pour lesquelles ces gens se ruinent eux-mêmes.
[1] Tirmidhi.
[2] Bukhari.
[3]